DÉROULEMENT D'UNE CONSULTATION

Écriture sur un document

INTERROGATOIRE

Aussi appelé anamnèse, l'interrogatoire vise à comprendre la demande du patient et ses symptômes. On y recherche également des antécédents médicaux qui pourront orienter les outils utilisés. Au delà de la recherche de diagnostic*, l'objectif principal de cet interrogatoire est de déterminer la meilleure prise en charge adaptée à chacun.
L'analyse des imageries médicales (radiographies, IRM, Scanner, Echographies) est également intéressante, vous êtes donc invité à les apporter avec vous.

EXAMEN DU PATIENT

L'examen clinique nous permet de préciser la prise en charge en fonction des informations récoltées lors de l'anamnèse. Durant cette étape le ressenti du patient est indispensable car c'est ce qui détermine le résultat de chaque test: vous êtes l'expert de votre corps. Des tests orthopédiques, un examen neurologique, une analyse des mouvements (analyse fonctionnelle) sont parmi les outils d'analyse les plus fréquemment utilisés.

Physical Therapist_edited.jpg
 
X-Ray Results

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Il peut arriver que des examens complémentaires soient utiles pour une prise en charge optimale. Ainsi votre chiropracteur pourra solliciter des examens , radiologiques notamment , dès que nécessaires.

 

PLAN DE TRAITEMENT

Tant que faire se peut votre chiropracteur s'efforcera de vous fournir des pronostics d'évolution en fonction de ses connaissances, de son expérience et des données de la recherche.
Il vous indiquera également le nombre de séances qu'il jugera nécessaire pour atteindre les objectifs fixés ensemble: ce nombre pourra être adaptés tout au long de la prise en charge , avec l'accord du patient et en fonction de l'évolution des symptômes.

Calendrier
 

TRAITEMENT

Le choix du traitement est réalisé parmi l'ensemble des outils à disposition du chiropracteur et en accord avec les préférences du patient. Chaque prise en charge est individuelle.

 
Osteopath at Work

MANIPULATIONS ET MOBILISATIONS ARTICULAIRES ET/OU VERTEBRALES

Elles sont l'un des outils majeurs de notre pratique. Elles ont pour objectifs de rétablir une fonction normale de l'articulation, en améliorant, entre autre, la mobilité et le contrôle moteur. Elles ont également un effet antalgique


Les manipulations sont sont un geste bref, maitrisé et non douloureux. Elles ne présentent aucun risque pour le patient lorsque l'interrogatoire a été bien réalisé pour écarter toute contre-indication. Parfois accompagnées d'un "craquement" indolore, celui-ci résulte d'un vide par "effet ventouse" se créant dans le liquide de l'articulation. Si vous avez la moindre inquiétude n'hésitez pas à questionner votre chiropracteur sur le sujet il se fera un plaisir de vous répondre.


Les mobilisations, plus lentes peuvent être actives, ou passives et sont adaptées à tous.

​Il peut arriver que votre chiropracteur s'assiste d'outils mécaniques qu'il vous présentera. Ceux-ci permettent généralement d'améliorer l'efficacité du traitement ou le confort du patient.

Votre chiropracteur saura vous orienter vers ce qu'il pense le plus efficace en fonction de votre condition, cependant le choix final revient toujours au patient.

 

TRAVAIL SUR LES TISSUS MOUS

Les muscles, les tendons et les ligaments font également l'objet de traitements spécifiques: points de pression, relâchement, étirement, détente, massage. Les possibilités sont très nombreuses.

Le tissu neurologique peut également faire l'objet de mobilisations actives et passives.

Massage du dos
 
Stretching with Elastic Bands

CONSEILS ET EXERCICES

Qu'il s'agisse de simples conseils de vie ou d'exercices de renforcement musculaire, de stabilisation articulaire ou de soulagement de la douleur, ils occupent un place de choix dans l'arsenal thérapeutique. Ils peuvent être à visée préventive ou de soin et produisent des effets antalgiques ou préviennent la réapparition de la douleur

 

UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE

En tant que chiropracteur j'attache une grande importance à avoir une approche globale de la santé et des individu. Cela passe notamment par la prise en compte des facteurs psycho-sociaux et environnementaux: les facteurs de stress dans les environnements familiaux ou professionnels sont en effet susceptibles de favoriser le développement ou la chronicité  des affections de l’appareil locomoteur. 
Cela passe avant tout par une écoute attentive du patient, de ses demandes ou encore de ses tracas.
Si vous pensez qu'un élément puisse avoir un lien avec vos douleurs, n'hésitez pas à en parler. Je serais ravi de vous écouter, de vous conseiller (dans la limite de mes compétences) ou de vous indiquer un professionnel qui pourra le faire.

Man stressé