LA CHIROPRAXIE

La chiropraxie est une thérapie manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Première profession de santé manuelle au monde, elle a pour objet le diagnostic*, la prise en charge et la prévention des troubles musculo-squelettiques.

L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative ou un complément manuel à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic* posé rend cette thérapie possible.

Votre chiropracteur travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé afin de vous offrir les meilleurs soins possibles.​

 

LA FORMATION

Votre chiropracteur a suivi une formation théorique et pratique de 6 années d'études soit environ 5500 heures. La formation compte des cours de biologie, physiologie mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie, d'imagerie médicale et de sémiologie dispensées par des universitaires, des médecins et des chiropracteurs. Les deux dernières années du cursus sont consacrées à la mise en pratique des apprentissages théoriques au sein de la clinique de chiropraxie. Plus de 300 consultations sont réalisées par les futurs diplômés et ce sous le contrôle de chiropracteurs expérimentés.
Même diplômé votre chiropracteur continue à se former chaque jour. En s'informant notamment sur les dernières évolution du domaine de la thérapie manuelle afin de toujours vous proposer le meilleur traitement possible en rapport avec votre condition.

Femme consultant un livre juridique
 

RÈGLEMENTATION ET CHIROPRAXIE

Le titre de chiropracteur est une profession à usage de titre, elle est donc réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la Santé.


La chiropraxie est une profession réglementée de la santé depuis 2002. (Loi Kouchner de mars 2002 ; Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie)


Il est à noter que la formation de chiropracteur est complète et permet par notre expertise de réaliser des manipulations cervicales. Ce que nous sommes les seuls professionnels de la santé hors médecin à pouvoir réaliser. (Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie)